vendredi 29 janvier 2016

Pourquoi les dentistes sont gourmands de chocolat ?

Êtes-vous, comme nous, amateur ou amatrice inconditionnel(le) de chocolat ?

Vous avez bien raison de vous abandonner à ce plaisir gourmand et voici pourquoi...

Comme vous le savez peut-être déjà, le chocolat est reconnu pour ses vertus sur la santé cardiovasculaire.

Il a été prouvé dans deux études prospectives que, grâce à sa richesse en flavonoïdes et en procyanidines, le chocolat permettrait de diminuer le risque de 22 % chez les consommateurs hebdomadaires. Mais mieux encore, consommer 50 g de chocolat apporterait 50 % de flavonoïdes, ce qui diminuerait le risque cardiovasculaire de 46 %.

Nous savons aussi aujourd'hui que le cacao, qui est la base de fabrication de ce que nous appelons "chocolat",  contient des vitamines A, B1, B2, B6, C, E, PP, des minéraux et des oligo-éléments tels que le calcium, le fer, le zinc, le cuivre, le potassium, le magnésium et le phosphore.

Le chocolat est gras ?


Oui c'est vrai, il contient du gras.
Cependant le gras ne provoque pas de carie, c'est le sucre qui est cariogène donc un danger pour vos dents. Les bactéries buccales se nourrissent de sucres, pas de gras, et c'est avec ce sucre qu'elles produisent l'acidité qui grugera l'émail de vos dents.

Alors, lorsque vous souhaitez acheter votre chocolat, vérifiez sa teneur en sucre.
Regardez la liste des ingrédients ; qu'est-ce qui apparaît en premier ? Le cacao ou le sucre ?
Choisissez toujours le chocolat dont le cacao apparaît en premier dans la liste des ingrédients.
Gardez à l'esprit qu'un chocolat à 80 ou 90 % de cacao sera moins vecteur de caries pour vos dents qu'un chocolat à 60 % ou moins.

Idéalement, si vous pouvez trouver du chocolat édulcoré avec de la Stévia ou du Xylitol, c'est encore mieux, puisque ces édulcorants ne produisent pas de caries. (Voir notre article pour savoir pourquoi nous préconisons le Xylitol).

Bien évidemment, chocolat édulcoré ou pas, après l'avoir consommé nous devons penser à bien éliminer tous les résidus avec la soie dentaire et un bon brossage.

Et si nous poussions la gourmandise jusqu'à rêver d'un dentifrice au chocolat ?


Nous ne sommes pas les seuls à l'avoir rêvé puisqu'une compagnie l'a créé (Théodent). Oui, oui !

Une idée pas si folle que ça puisque plusieurs études ont prouvé que la théobromine, un composé amer du cacao, serait plus efficace que le fluor (1).

Telle que présentée au congrès annuel 2013 de l'American Dental Association (Association des dentistes américains), une étude a permis de prouver qu'un dentifrice à la théobromine serait plus efficace qu'un au fluor pour réparer la dentine (la partie sensible des dents sous l'émail).

Au bout d'une semaine d’utilisation à raison de deux brossages par jour, un dentifrice à l'extrait de cacao aurait permis à la dentine des participants de se reminéraliser ou de se réparer à 100 %.

Selon d'autres études, la théobromine permettrait de réparer l'émail abîmé, de le durcir pour le rendre plus résistant aux acides qui provoquent les caries (2) (3).

Hormis tous ces avantages, la théobromine est utilisée comme diurétique, vasodilatateur et cardiostimulant et... elle posséderait des effets très positifs sur l'humeur...

Alors, si vous voyez votre dentiste vous sourire béatement, vous saurez pourquoi...


Source :
(1) Chocolate Toothpaste Better than Fluoride - Tulane University New Orléans

(2) Remineralization of artificial enamel lesions by theobromine. Amaechi BT1, Porteous N, Ramalingam K, Mensinkai PK, CcahuanaVasquez RA, Sadeghpour A, Nakamoto T -PMID 23615395

(3) Evaluation of human enamel surfaces treated with theobromine: a pilot study. Kargul B1, Özcan MPeker SNakamoto TSimmons WBFalster AU. - PMID 23094271








2 commentaires:

  1. Merci pour votre commentaire. Le dentifrice à la théobromine ? Il semblerait qu'il ne soit en vente que par Internet. La liste des revendeurs est indiquée sur le site du fabricant. Bonne journée !

    RépondreSupprimer